Rechercher dans ce blog

Pages

samedi 8 janvier 2011

Stage de performance vidéo avec 2boys.tv






















































































Le mois dernier j'ai participé à un stage en performance vidéo avec 2boys.tv, un duo d'artistes montréalais. Ce stage a été organisé par l'Association des marionnettistes du Québec.

J'y ai appris à intégrer la vidéo dans le contexte du théâtre d'ombres. J'ai expérimenté des techniques de mime afin de développer un personnage et son histoire et j'ai participé à un tournage vidéo au centre d'artistes Oboro.
Nous avons développé des techniques d'effets spéciaux à partir d'objets et éclairages.
Aaron et Steven ont présenté leurs oeuvres antérieures et ont expliqué certains aspects de leur pratique théâtrale.

Ce stage m'a permis de développer des stratégies d'intégration de la vidéo dans le contexte théâtral.
Cette expérience m'a permis de réfléchir à la manière d'inclure des projections vidéo dans un spectacle. Il m'a aussi amené à envisager un processus de création théâtrale différent et stimulant. Ce fut une expérience inspirante pour mes projets qui m'a permis d'envisager la vidéo en tant qu'acteur interagissant dans la pièce plutôt
que d'être un élément décoratif. Le stage permet d'entrevoir les possibilités infinies qu'offre la projection
vidéo combinée aux ombres. J'intégrerai ces concepts dans mes prochaines créations.

J'ai beaucoup apprécié l'approche des formateurs basée sur le mystère et la surprise. Ils ont bien su communiquer le plaisir qu'ils ont à créer des personnages et histoires.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Last month I participated in a video workshop with 2boys.tv, a duo of new media artists located in Montreal. This workshop was organized by Dominique Leroux of the Puppet Association of Québec. It was a great learning experience about how to develop a character in the context of shadow puppetry and video. We made a screen out of newspapers which we used to cast our shadows. We were miming different actions in our costumes behind this paper screen. It was an inspiring experience which makes me want to further explore the possibilities of video performance. I am developping a short play involving shadow puppetry for the next Nuit Blanche of Montréal. This show will take place at Cagibi, located on Saint-Laurent at the corner of Saint-Viateur.

2boys.tv will be showing a play at Oboro artist center in Montreal during the Casteliers Puppet Festival next March.

Aucun commentaire: